

Biographie et son cursus
Appelé affectueusement Demolo, Fanfan Mansiantima Ndefi est né à la maternité des sœurs religieuses de Lamba, à Kimpese, dans le Kongo Central. Issu de l’union de Masamba Ndefi Joël et Bazibidila Léa, il est le cadet d’une fratrie de cinq enfants. Ayant grandi dans une famille modeste, il doit son parcours scolaire aux efforts dévoués de ses parents, son père étant menuisier et sa mère vendant des poissons au marché populaire de Kimpese.
Fanfan Mansiantima a effectué ses études primaires à l’école catholique Ngemba et ses études secondaires à l’Institut Nzolo, une institution protestante réputée pour la qualité de son enseignement. Très ambitieux, il s’efforçait d’être parmi les deux premiers de sa classe. Élève brillant, il montra rapidement des talents exceptionnels pour les mathématiques et obtint son diplôme d’études secondaires avec succès en 1998.
Déterminé à poursuivre des études en polytechnique, Fanfan Mansiantima quitta son domicile familial pour s’installer à Kinshasa. Toutefois, une fois dans la capitale, il changea de voie et s’inscrivit à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP), désormais l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), où il obtint son diplôme d’architecte avec distinction.
Désireux d’approfondir ses compétences, il effectua un stage de deux ans au Bureau d’Études Architecturales de monsieur Nico Nzila Tuyangalele, qu’il considère comme son mentor. C’est sous sa tutelle que Fanfan décida de devenir chef d’entreprise.
Parcours professionnel et entrepreneuriat
Après une carrière réussie au sein de plusieurs organisations telles que l’OTC, où il fut Responsable Technique Adjoint, et des bureaux d’études comme GECT et Espace Tropical, Fanfan Mansiantima choisit de se lancer dans l’entrepreneuriat en fondant Progress Consulting Sarl en 2011. En tant qu’Administrateur Directeur Général, il a supervisé des projets d’envergure tels que la construction de fermes agricoles au Katanga, la réhabilitation d’écoles primaires à l’Équateur, et la surveillance d’infrastructures au Sud-Ubangi.
Fanfan Mansiantima est également inscrit à l’Ordre National des Architectes de la République Démocratique du Congo (n°0676) et a obtenu un brevet d’expert en stratégie et défense du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD). Il a suivi plusieurs formations, dont une en passation des marchés avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics en RDC.
Carrière politique
Indigné par les problèmes de gouvernance en RDC, Fanfan Mansiantima a cofondé en 2018 le mouvement citoyen Dressons nos Fronts, visant à inculquer des valeurs de développement et à stimuler l’innovation dans la société congolaise. Le mouvement a mis en place des centres de formation, distribué des équipements sanitaires pendant la pandémie de COVID-19, et soutenu des femmes veuves.
Lauréat du Trophée Mukendi Mbayi pour ses contributions au développement communautaire, Fanfan a poursuivi son engagement en politique en rejoignant le Bloc Uni pour la Renaissance et l'Émergence du Congo (BUREC). Il est également candidat à la députation nationale pour les élections législatives à venir dans le district de Lukunga.
Fanfan Mansiantima est non seulement un architecte et chef d’entreprise, mais aussi un patriote engagé, un polyglotte, un philanthrope, et un père de famille. Ses réalisations témoignent de sa passion pour le progrès et son engagement pour l’avenir de la RDC.